HARMONIE LA GENLISIENNE

L’Harmonie « LA GENLISIENNE » des origines...  ... à nos jours

Bien que la date de 1860 figure sur sa bannière, la Genlisienne a été créée  en 1858 avec à sa direction, Monsieur CANTENOT.

 En 1902, puis en 1905, sous la dénomination de fanfare, elle décroche les premiers prix à GENEVE et TOULON.

 Après un long sommeil de 1910 à 1924, elle reprend ses activités sous la direction de Monsieur Henri BATHELIER.

 Mais c’est en 1945 que la Société prend un nouvel élan avec Monsieur Léon RIGNAULT. Les anciens ont encore en mémoire le concert donné à MONACO pour le Prince LOUIS II. A l’occasion de ce voyage, M. RIGNAULT composa un morceau intitulé « MONACO-GENLIS », dont la partition écrite sur une peau de tambour, demeure encore à la Mairie de MONACO.

 On retrouve «La Genlisienne » primée à MACON en 1956 et à LYON en 1958 en tant que fanfare.

 Nouvelle impulsion en 1968 sous la direction de Monsieur Jean GENET qui prend en charge l’éducation musicale et instrumentale des jeunes qui, après leur formation, rejoignent les rangs de la Société.

En 1972, 58 musiciens de la Genlisienne se présentent à FLORANGE et obtiennent une qualification en 3ème division - 2ème section.

 C’est également en 1972 que la société devient HARMONIE« LA GENLISIENNE » conservant quelques éléments de batterie-fanfare qui participent aux défilés et aux concerts.

 En 1985, sous la présidence de Monsieur Jean-Claude  MULLER, l’effort pour la formation des  jeunes élèves est poursuivi et accentué avec la création d’une véritable école de musique dépendant de l’Harmonie.

 Monsieur Jean-Louis GARNIER, nouveau directeur de l’Harmonie, en assure la direction, créant également un orchestre junior, qui assure à lui seul des parties de concert ou même certaines manifestations.

L’Harmonie  poursuit sa progression  le 9 juin 1996, au concours de MACON, elle est classée en 1ère Division - 1ère Section.

Elle se présente également à BELFORT le 7 Mai 2000 où elle obtient un 1er prix ascendant ce qui la fait passer en division Supérieur –2ème section.

Enfin, en 2005, La Genlisienne a vu son classement confirmé au concours national de SAINT PIERRE DES CORPS, près de TOURS.

La Société comprend actuellement 46 musiciens. Elle est présidée par Monsieur Guillaume GRILLON, et dirigée par Monsieur Yves BOUILLOT.